Le voyage, un retour vers l'essentiel
25 juillet 2012

LA PLAGNE MONTALBERT 2012

Un peu de hors piste Après l'effort, le réconfort Christophe et Michou Christophe et moi Pause déjeuner face au Mont Blanc Départ de l'équipée sauvage Hassania et moi Un vrai bonheur ! Pause déjeuner On va où ! Un "rail" de poudre Glacier de Bellecôte...

CORSE

Toujours dans le sud, nous avons effectué, en 2000, le tour de la Corse en camping-car. Si les paysages sont magnifiques, on ne peut pas en dire autant de l’amabilité des autochtones. En effet dès la première nuit, après avoir effectué la traversée depuis...

1986 - PIAU-ENGALY

Comme convenu, nous nous sommes retrouvés les mêmes belligérants de l’année précédente, c’est à dire JOSY, PATRICE et moi-même. Cette fois notre destination fût PIAU ENGALY. En effet par l’intermédiaire d’une copine de ma belle sœur qui possédait un studio...

1989 - LES MENUIRES

La destination choisie fût le PAS DE LA CASE, en ANDORRE, car PAULO pour y avoir déjà skié nous vantait les qualités de cette station, tant au niveau du domaine skiable, que des avantages fiscaux concernant l’achat de ce qui rend le quotidien agréable,...

1994 - LES MENUIRES

Cette année là, c’est PAULO, qui manquait à l’appel, comme quoi il n’était pas facile au fur et à mesure que le groupe s’élargissait, de réunir l’ensemble des éléments. Mais cela n’était que partie remise. La destination demeurait inchangée par rapport...

2002 - SERRE-CHEVALIER

L’équipe de l’année précédente se reconstituait, sans PAULO ni BRUNO, adoptant de nouveau le même covoiturage. Je partais le vendredi soir rejoindre CHRISTOPHE, accompagné cette fois de MICHOU, qui en plus de son désir de passer le week-end avec FABIENNE,...
25 juillet 2012

2012 - LA PLAGNE MONTALBERT

Pendant 9 ans, j’ai bien sûr continué à dévaler les pistes, mais, tout en ne boudant pas mon plaisir, j’avoue franchement que le faire seul est une situation frustrante. Cette année une opportunité me fut offerte de remédier à ce rôle de « poor lonesome...

EST AMÉRICAIN/CANADA

C’est beaucoup plus tard, en 2011, que nous retrouvions les États-Unis, pour cette fois la découverte de l’Est, du 23 septembre au 6 octobre, groupé avec celui du Canada. Cette année-là, nous partions toujours avec Vacances Transat, mais avec nos cousins...

ITALIE DU NORD

La dernière semaine de juillet et la première semaine d’août 1995, c’est en camping-car que nous décidions de parcourir tout le nord de l’Italie. Ce pays possède un tel passé, qu’il recèle une myriade de richesses que ce soient des ruines antiques, des...

PROVENCE/ALPES-COTE D'AZUR

Le littoral méditerranéen, de Cannes et sa croisette en passant par Nice et sa promenade des Anglais, jusqu’à Monaco avec son palais princier, son musée océanographique ou son jardin exotique, s’il est formé d’un chapelet de stations balnéaires bétonnées,...

BRETAGNE

En 2001, toujours en camping-car, nous décidions de visiter la Bretagne. Depuis de nombreuses années, ma femme me tannait pour y aller, mais j’étais réticent à l’idée de devoir passer mes vacances en k-way et autres bottes en caoutchouc. En fait, c’est...

ALSACE

En 2002, encore en camping-car, c’est l’Alsace que nous découvrîmes. Mais nous avions décidé de rallonger notre parcours par un pèlerinage sur les lieux de la guerre 14/18. J’ai toujours été fasciné par le courage des poilus, qui, dans des conditions...

NORMANDIE

En 2003, sous la canicule, nous nous rendions dans une autre région, elle aussi chargée d’histoire, puisque après la guerre de 14/18 l’année précédente, nous nous intéressions à celle de 39/45. C’est donc sur la Normandie que nous jetions notre dévolu....

ARDECHE/AVEYRON/LOZERE

En 2005, ce circuit nous amèna tour à tour au cirque naturel de Navacelles, au cœur des Causses et des Cévennes, à Montpellier-le-Vieux, univers insolite de rochers aux formes étranges, au mont Aigoual, point culminant du Gard qui abrite la dernière station...

ESPAGNE

- Costa Blanca En juillet 1983, avec Paulo et Édith, nous avions loué un appartement en bordure de mer à Cullera. Le Levant, de Valence à Benidorm et la Costa Blanca, de Benidorm à Alicante bénéficient d’un climat dont les caractéristiques sont la chaleur...

ITALIE DU SUD/SICILE

En août 1999, toujours en camping-car, Michou et moi, décidions de faire une partie de l’Italie du sud et surtout la Sicile. Nous mettrons deux jours pour arriver à Rossignano, où nous dormions sur une aire de repos. Nous commencions par la visite d’Herculanum,...

MEXIQUE

À partir de 2003, nous allions totalement changer notre façon de voyager, privilégiant les tour-operators pour des destinations plus lointaines, avec toujours la même agence prestataire, Aldabra, dont nous n’aurons qu’à louer chaque fois leurs compétences...

ILES VIERGES BRITANNIQUES

Avec huit autres personnes, dont une seule que je connaissais au départ, effectué un stage de voile de 15 jours, dans les Caraïbes, sur un monocoque de 16 mètres. Je ne suis bien sûr pas devenu, en si peu de temps, un navigateur hors pair, capable de...

VOYAGE

L’impulsion d’un voyage, de la découverte, L’excitation d’échapper à son quotidien, C’est l’assurance d’y franchir la porte ouverte, D’une appétence, parfois d’un simple besoin. Choisir de partir, le plus dur est déjà fait, Retenir la meilleure des propositions,...
9 juin 2011

Dictons randonnées

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. Victor Hugo Qu'elle magnifique manière de vivre nos vies que de monter et descendre sur d'insignifiants tas de pierres et de glace. Jean-François Josseran La montagne...

Présentation de l'Equipe sanglante

Editeurs, préparez les rotatives, le plus grand succès littéraire de ces deux derniers siècles est à venir. Exit les ARAGON, PREVERT, Marguerite DURAS et Consort. L’élaboration de ce que nous pourrions appeler le Press-book de nos pérégrinations buissonnières...

1985 - LA PIERRE-SAINT-MARTIN

Et voilà comment, du 5 janvier au 12 janvier 1985, PATRICE, JOSY son épouse et BERNARD, votre serviteur, débarquèrent à la Résidence MAILHNE à LA PIERRE SAINT MARTIN. Cette année là, la neige était abondante, puisque pendant cette période elle était présente...

1987 - PIAU-ENGALY

C’est en fait, à partir de maintenant, que va débuter ce qui devînt par la suite, l’incontournable rendez-vous d’un groupe de copains qui sût au fil des saisons, et ce malgré des caractères différents, voire totalement opposés, faire de cette semaine...

1991 - TIGNES

Cette année allait voir un nouvel arrivant au sein du groupe. En effet, PATRICE demanda à PAULO et moi, si cela nous dérangeait qu’il invite son frère BRUNO à se joindre à nous. Aucun problème. En fait, il s’agissait d’un remplacement logique car il n’était...

1992 - AVORIAZ

Cette année là allait voir le groupe encore s’élargir. Notre coté bon samaritain nous poussa à tenter d’intégrer un immigré plutôt que de le reconduire à la frontière, d’abord parce que la VIENNE nous semblait inaccessible mais surtout trop dangereuse...